Le Circuit des Trois Chapelles
Cinq communes Kuttolsheim, Hohengoeft, Marlenheim, Nordheim et Wintzenheim-Kochersberg ont décidé de mettre en commun leurs initiatives pour permettre au grand public de découvrir la richesse du patrimoine rural à travers le circuit des trois chapelles inauguré le 15 septembre 1996. A proximité de l'agglomération strasbourgeoise, l'arrière Kochersberg et l'entrée de la vallée de la Mossig disposent d'un riche patrimoine culturel et architectural et d'une flore et faune très variées. L'implantation d'un circuit pédestre de 15,5 km balisé a été articulée autour de trois chapelles d’où son nom.
A Marlenheim, la chapelle de la Vierge douloureuse (17ème siècle) et son calvaire. A la fois simple et belle, elle constitue le joyau serti au cœur du vignoble.
A Hohengoeft, la chapelle du Goeftberg (1666) est située sur un véritable promontoire. Ce lieu de pèlerinage attire depuis le 17ème siècle tous ceux qui recherchent le recueillement et la contemplation.
La chapelle Sainte Barbe de Kuttolsheim avec sa silhouette rustique, se mire depuis le 13ème siècle dans les eaux tranquilles et sulfureuses d'un lac qui ne gèle jamais.
A Nordheim avec ses maisons regroupées autour de la belle silhouette de l'église Saint Pierre et Paul (1835) qui s'accrochent aux premières hauteurs de la colline où a été érigé un bel oratoire.
A Wintzenheim-Kochersberg, on peut voir l'humble et souveraine beauté de sa petite église romane, son ancien synagogue ainsi que les vestiges de sa célèbre prison.
La collaboration du club vosgien de Wasselonne a permis de tracer un parcours accessible aux marcheurs de tous niveaux à travers vignes, champs et sous-bois. Plusieurs points de vue offrent des vues imprenables sur les Vosges du Nord, sur l'Ackerland, sur le Kochersberg, sur l'agglomération strasbourgeoise ainsi que sur la vallée de la Mossig. Dans chaque village traversé est implanté le plan du circuit (place de l'église) que l'on peut démarrer à partir de chacun d'entre eux.
Le sentier « la goutte d'eau » de la Souffel
Le sentier pédagogique de la goutte d'eau traverse Kuttolsheim pour rejoindre la source de la Souffel, chemine également à travers là, les vignes sur les hauteurs du village, offrant un beau panorama. Le circuit, initié par un groupement de jeunes du MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne) et de la Malteser Jugend (son homologue allemande) dans les années 2000, est jalonné de panneaux explicatifs présentant l'importance de la Souffel et notamment du lac d'eaux sulfureuses pour les habitants de Kuttolsheim durant les siècles passés. Empruntant une partie du circuit des trois chapelles sur le ban du village sur 3,2 km, guidé par « Goutsou » le symbole de la goutte d'eau de la Souffel, on peut suivre le cours d'eau à travers le village, à la découverte du lavoir, d'un des moulins, du Mikvé ou des thermes qui existaient autrefois à Kuttolheim. Son parcours balisé par un anneau vert figure sur un panneau descriptif à l'envers de celui des trois chapelles tout près de l'église. Le sentier pédagogique de la goutte d'eau nous aide à redécouvrir l'histoire de Kuttolsheim au fil des ans et nous invite à respecter un des biens les plus précieux : l'eau.