A plusieurs reprises, des sépultures mérovingiennes furent découvertes sur le territoire de la commune, en particulier au lieu-dit «Hinter Gasse» ou "Rue des Remparts". Elles témoignent d'une continuité de l'occupation des lieux. Déjà connue par des trouvailles fortuites au début du 20ème siècle, cette nécropole a fourni trois nouvelles sépultures entre 1938 et 1939 à l'endroit de la propriété Stoll. Ces trois sarcophages avec pour deux d'entre eux, des squelettes d'enfants et pour le troisième un squelette d'adulte, renfermaient aussi des restes de nourriture et différents objets tels des vases, des colliers, des bracelets, des pièces percées …).
Un acte de donation, en date du 14 octobre 758, du Comte Ruthard et de son épouse, au profit de l'Abbaye de Schwartzach où apparait le nom de «Cuzilesheim villa» qui se transformera en Cuttolsheim ("Kittel" blouses portées par les paysans, ou "Kutt" cognassier/coing et "Holz" ; ce qui ferait penser au bois de cognassiers).
Gardienne du catholicisme en ces lieux, elle percevra des revenus tirés de cultures diverses et de la vigne jusqu'en 1789, à savoir 1031 années de présence! Une annexe du couvent de Schwartzach était même installée à Kuttolsheim, qui brûla en 832. Elle ne fut pas reconstruite et ses occupants ont rejoint le Pays de Bade, au couvent d'origine.