La population de Kuttolsheim, descendue à 390 habitants en 1962, remonte à 680 habitants en 2010 avec la création de 3 lotissements. L'activité agricole, encore prédominante jusqu'en 1974 avec 21 % de la population active, est en nette régression avec la disparition de la «pluriactivité». La polyculture est intensive avec prédominance des céréales (126 ha en céréales pour 200 ha de champs). Les surfaces enherbées largement répandues dans le vallon de la Souffel ont tendance à diminuer.
Les salariés travaillant à l'extérieur de la commune se rendent principalement à Strasbourg. Kuttolsheim a inauguré en 1982 sa salle polyvalente nouvellement construite.
Kuttolsheim est aujourd'hui au centre d'un regroupement pédagogique intercommunal avec Fessenheim-Le-Bas et Wintzenheim-Kochersberg et accueille un centre périscolaire.
Une entreprise de construction conséquente (jusqu'à 100 salariés en pleine saison) et plusieurs activités artisanales dans les domaines de l'électricité, du chauffage-sanitaire, de la menuiserie, de la coiffure, de la restauration, de l'alimentation avec une boulangerie, constituent le paysage économique du village.
Un temple de l'institut européen de bouddhisme tibétain a été édifié en 1978 sur les hauteurs du lotissement Rond Point du Vignoble.
Kuttolsheim offre des possibilités d'hébergement grâce à une chambre d'hôtes et 2 gîtes labellisés "Gîte de France".