Le village jouait un rôle important comme nœud routier où s'entrecroisaient les deux axes principaux reliant les camps militaires de Strasbourg et de Saverne, croisant ainsi la route entre Metz et Brumath.
Le village se trouvait aussi à la jonction de routes secondaires, l'une venant de Lorraine par Wasselonne et Nordheim, l'autre en partance de Hochfelden en passant par Neugartheim.
Kuttolsheim occupait dans le système d'implantation romain en Basse Alsace une place particulière dont la valeur est attestée par un ensemble de découvertes archéologiques. Le captage des eaux de la source de la Souffel par la VIIIème légion (installée dans les années 70 à 80 de notre ère pour plus de trois siècles) a particulièrement retenu l'attention des archéologues.
La source sulfureuse jaillissant sous l'autel de la chapelle Saint Barbe fut probablement à l'origine d'un sanctuaire ultérieurement christianisé au vu des tessons de céramique romaine recueillis.
Un complexe important de bâtiments a été localisé sur la rive sud de la Souffel à 500 mètres à l'est du village et au nord de la voie consulaire. Compte tenu de la taille et de la forme de l'édifice, l'hypothèse d'un fortin du Bas Empire peut être retenue en considérant l'importance stratégique de la station.
La plus belle pièce découverte jusqu'à présent à Kuttolsheim est une petite tête de Jupiter, trouvée en 1913. Des monnaies antiques réutilisées et perforées, notamment une de Tétricus, ont également été trouvées.