L'église paroissiale se trouve au nord-est de Kuttolsheim, curieusement à l'écart du village. Kuttolsheim est une étape du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle. La tour de l'église, dont le rez-de-chaussée formait le choeur, date du 12ème siècle et a été classée au titre des monuments historiques par arrêté le 3 juillet 1900. Sa construction (1125-1130) est attribuée à l'architecte Bernach qui était chevalier d'Empire. La nef et le choeur actuels ont été reconstruits à partir de 1865, pour la troisième fois en remplacement de l'ancien édifice, détruit par un incendie. Les travaux se sont terminés au moment de son inauguration en 1868. Le dernier niveau de la tour date de la même époque. 

L'édifice actuel se compose d'une large nef unique à cinq axes, d'un choeur polygonal en retrait et d'un clocher axial roman et baroque. L'intérieur de l'édifice a été restauré en 1995 et l'extérieur en 2013. Le mobilier originaire de l'église St Georges de Haguenau est surtout de style baroque ainsi que, les tableaux, la chaire, les deux confessionnaux, le maître autel et les deux autels latéraux à colonnes. Le tableau de la remise du rosaire par la vierge à l'enfant à St Dominique surmontant le maître autel, la statue de St Jacques surmontant l'autel latéral droit, Marie immaculée conception sur l'autel latéral gauche, la fresque de l'assomption de Marie au plafond réalisée en 1951 par l'artiste alsacien René Küder, ainsi que les deux fresques situées au fronton séparant la nef du chœur, redéssinés lors de la restauration de 1995, constituent les particularités cultuelles de l'église St Jacques le Majeur de Kuttolsheim.

D'autres particularités remarquables figurent dans son inventaire tels Les 14 tableaux du chemin de croix, peints durant la deuxième moitié du 19è siècle, furent restaurés et encadrés en 1996, les fonds baptismaux octogonaux de la renaissance datant de 1631 et une inscription à la mémoire du sculpteur (lapicida) Joannes Quirinus Berga datant de 1731. Sur les murs de la nef ont été accrochés cinq tableaux d'art moderne dont un triptyque ("La confusion et l'unité"), un diptyque ("Que craignez-vous"), Adam et Eve et la Réponse, œuvres de l'artiste alsacien Camille CLAUSS offerts en 2002 et qui se marient de façon heureuse à l'ensemble du décor. En une suite de tableaux, le peintre a voulu représenter symboliquement le monde dans lequel il vit, dont il est solidaire et ce vers quoi il aspire.

L'enclos du cimetière à côté de l'église abrite une chapelle appelée chapelle de l'Oelenberg ou chapelle du mont des oliviers datant du 18è siècle. Elle abrite la statue du Christ en prière à Gethsémané et celle de Pierre couché avec l'épée, de Jean imberbe et de Jacques assoupis.Les symboles décorant les murs sont relatifs à la crucifixion. Au plafond l'oeil du Père rayonnant dans un triangle perçant un nuage noir en forme de cercle. Une ancienne station de chemin de croix dont il ne reste plus que quelques unes débutait à la chapelle du mont des oliviers, ensuite longeait le mur d'enceinte du cimetière,traversait le village pour aboutir au sommet de la colline ou se trouvait une croix qui dominait tout le village.

Liens utiles

Plan interactif

Kuttolsheim

2 Rue de l'École
67520 Kuttolsheim

+33 3 88 87 51 32

Envoyez-nous un e-mail

 

Commune de Kuttolsheim | Facebook