Il n'existe pas vraiment de traces sur l'histoire de cette chapelle, ni sur sa période de construction, ni sur la personne ayant demandé sa construction.

D'après son aspect extérieur et son style architectural, la tour-choeur de cette chapelle couverte d'un toit à 2 pans a surement était édifiée fin 12ème siècle, début 13ème siècle. Elle est seulement citée au 17ème siècle dans les archives départementales.La nef a probablement était remaniée au début du 18ème siècle.

Cette chapelle est le lieu de rencontre de tous les pompiers du canton de Truchtersheim, qui vénèrent chaque année leur patronne Sainte Barbe, le 1er dimanche  de décembre, actellement la veille, le samedi soir.

Elle fût crépie pour la dernière fois en 1992 et rafraichi intérieurement en 2000 avec de nouveaux luminaires. L'arc du choeur qui en gardait l'entrée était à l'origine un arc roman. Sous l'autel jaillit une source d'eau sulfureuse à débit régulier qui ne gèle jamais et qui alimente en partie le lac.

La clé de voûte du choeur est de style gothique primitif. Le mur du fond présente une pierre tombale emmurée d'un prêtre nommé Richelio (Richelieu) comportant la date du 5 janvier 1672. L'autel Saint Joseph date de 1722. Les vitraux sont remarquables et proviennent de dons effectués pour la plupart par des anciens du village. Parmis ceux remarquables, celui du Christ au Sacré coeur, celui de Sainte Marguerite, celui de Saint Vit.

A l'époque, le dimanche soir les croyants récitaient le chapelet et les litanies des 14 Saints Auxiliaires. Durant le mois de mai, mois de Marie quelques anciens perpétuent la tradition du "mai andacht".

Liens utiles

Plan interactif

Kuttolsheim

2 Rue de l'École
67520 Kuttolsheim

+33 3 88 87 51 32

Envoyez-nous un e-mail

 

Commune de Kuttolsheim | Facebook